La Namibie charme de plus en plus de touristes en quête d’aventure. Et c’est bien normal : le pays est composé de très nombreux sites naturels fascinant à découvrir lors d’un road-trip en famille ou entre amis ! S’il est quasi impossible de tout voir en un seul voyage (à moins que vous partiez plus d’un mois !), nous vous donnons ici le meilleur itinéraire selon votre durée de séjour pour que vous ne manquiez rien.
Itinéraire 2 semaines en Namibie
Itinéraire 3 semaines en Namibie
Le meilleur itinéraire pour un voyage de 2 semaines
Vous avez 2 semaines en Namibie, alors il faut faire efficace ! Mais ne vous inquiétez pas, un séjour de 2 semaines vous permettra de vivre un voyage inoubliable en suivant cette itinéraire.

Après être arrivé à Windhoek et avoir récupéré votre véhicule 4×4, nous vous conseillons de prendre directement la route. En effet, la capitale ne présente pas énormément d’intérêt et ne vaut pas la peine de s’y attarder lors d’un voyage de deux semaines. Dirigez-vous donc vers le nord, en direction du parc national du Waterberg, votre premier arrêt. Il vous faudra environ quatre heures de route depuis Windhoek.
Le Parc National du Waterberg
Le Waterberg National Park est une parfaite introduction à votre voyage. Vous pouvez y faire l’une des excursions proposées (randonnée, Rhino walk) par les camps ou partir en randonnée par vous-même si vous êtes aventureux. Si vous ne savez pas quoi choisir, l’excursion « Plateau Hike » avec un guide vous permettra d’en apprendre davantage sur le Waterberg et d’admirer l’immensité de cette région.

Une nuit et une demi-journée suffisent pour apprécier le parc du Waterberg. Vous pourrez ensuite vous diriger vers l’un des incontournables de notre top 3 en Namibie.
Le Parc National d’Etosha
Quel endroit magnifique ! Parmi les nombreux parcs animaliers d’Afrique pour faire un safari, le parc national d’Etosha possède un charme unique. L’élément le plus frappant est l’énorme marais salant appelé « la Pan », qui couvre un quart de la superficie du parc.
Autour de la Pan, vous découvrirez de nombreux paysages variés, tous plus beaux les uns que les autres. Au passage, notre endroit préféré à Etosha est la zone autour de « Charitsaub » pour sa vue magnifique et la possibilité d’y voir des guépards. Parlons maintenant des animaux, la raison principale de votre venue à Etosha. Vous pourrez y rencontrer 4 des « Big Five » : le lion, l’éléphant, le léopard et le rhinocéros. Vous aurez également la possibilité de voir les deux espèces de rhinocéros d’Afrique, à savoir le rhinocéros blanc et le rhinocéros noir (ce dernier étant plus rare en Afrique).

Le parc d’Etosha vous permet de faire des safaris en self-drive avec votre propre véhicule. Même s’il est plus difficile de repérer les animaux en self-drive qu’avec un guide expérimenté, ce type de safari donne une véritable impression d’aventure et de liberté ! Avec une carte et en échangeant avec différentes personnes dans les camps, vous pourrez explorer les meilleures zones du parc. Les points d’eau sont généralement des lieux très prisés par les animaux.
Passer trois journées de safari à Etosha est une bonne durée pour explorer l’est et le centre du parc. Sortez du parc par la porte Anderson pour vous rendre dans la magnifique région du Damaraland.
Twyfelfontein
Les plus anciennes gravures de l’Homme sur Terre. C’est ce qui vous attend à Twyfelfontein après quatre heures de route sur les belles pistes du Damaraland. Une seule journée suffira pour visiter ce site. Vous aurez même la possibilité de partir à la rencontre des éléphants du désert, que l’on distingue à leurs pattes plus petites. Cette étape apporte une touche d’histoire à un itinéraire de la Namibie.
Rendez-vous maintenant dans un cadre totalement différent : les côtes namibiennes.
Swakopmund
À 4h30 de Twyfelfontein, vous arriverez dans la ville la plus charmante de Namibie : Swakopmund. Cette ville côtière présente une architecture remarquable datant de l’époque coloniale allemande. Mais la principale raison de votre arrêt à Swakopmund est surtout le large choix d’activités et de sites à visiter autour de la ville. Pour un séjour de deux semaines, nous vous conseillons de prendre une journée pour faire une excursion à Sandwich Harbour ainsi qu’une journée pour vous reposer.

Si vous avez encore de l’énergie à ce stade du séjour, vous pouvez longer la côte vers le nord en direction de Cape Cross pour voir la plus grande colonie d’otaries d’Afrique. Ne manquez pas sur votre route l’épave du « Zeila Shipwreck », le fameux navire échoué au large de la plage.

Enfin, pour la dernière partie de votre séjour, nous vous avons réservé le site le plus iconique et le plus magnifique à nos yeux.
Sesriem
Aucun voyage en Namibie ne serait complet sans une visite du parc national de Sesriem. Après cinq heures de route depuis Swakopmund, vous arriverez à Sesriem. Il est préférable de dormir à l’intérieur du parc afin de pouvoir profiter davantage du site tôt le matin. De nombreux touristes choisissent de se rendre dès l’ouverture du parc à Deadvlei, mais nous avons un autre conseil pour vous : commencez par gravir la Dune 45 pour assister au lever du soleil. Vous aurez alors la chance d’assister à un spectacle hors du commun.

Une fois le soleil levé, dirigez-vous vers Deadvlei et ses couleurs stupéfiantes. Attention, la route n’est pas pour les débutants ! Le dernier kilomètre nécessite notamment de dégonfler les pneus et d’adapter les suspensions de votre véhicule. Mais pas de panique, une navette est également disponible pour vous faire traverser ce dernier kilomètre.

Profitez d’une matinée pour arpenter et photographier ce désert de sel parsemé d’arbres morts et de dunes de sable rouge flamboyant. Depuis votre chemin d’arrivée, vous apercevrez l’une des plus hautes dunes de sable au monde : Big Daddy. L’ascension vous prendra entre 1h30 et 2h30 de marche le long des dunes. Arriver au sommet en vaut définitivement la peine, mais n’oubliez pas de prévoir beaucoup d’eau !
Retournez ensuite à l’entrée du parc pour vous restaurer. L’après-midi, il est possible de visiter le canyon de Sesriem. Ce n’est pas indispensable, mais vous pouvez y faire un petit tour rapidement avant de prendre la route.
Il est temps de rentrer à la maison, les yeux remplis d’étoiles. Comptez cinq heures pour rejoindre Windhoek et y passer la nuit avant votre vol retour.
Itinéraire de 3 semaines en Namibie
Partir 3 semaines en Namibie vous assure de voir les incontournables de ce pays. Cet itinéraire est une prolongation de l’itinéraire précédent avec quelques modifications. En 3 semaines, vous aurez plus de temps pour profiter, mais vous n’allez pas chômer non plus, croyez-moi !
Waterberg
Vous êtes arrivé à Windhoek : c’est le premier jour de votre aventure ! Récupérez votre véhicule, faites le plein et vos courses. Direction le parc national du Waterberg sans plus tarder. Après 4 heures de route, vous apercevrez l’immense plateau. Nous vous conseillons de participer à l’une des activités proposées dans le parc. La « Rhino Walk » vous permettra de faire un premier safari de rhinocéros à pied. Sinon, la randonnée « Plateau Hike » accompagnée d’un guide est idéale pour entamer ce voyage et contempler la grandeur de la région.
Après une demi-journée d’activités, vous pouvez prendre la route pour l’un des parcs animaliers les plus emblématiques d’Afrique : Etosha.
Etosha
En venant du Waterberg, vous arriverez du côté de la Namutoni Gate. Passez la nuit près de cette porte pour pouvoir entrer dans le parc le plus tôt possible le lendemain. Nous vous recommandons de passer 4 jours à Etosha et de concentrer votre séjour sur l’Est et le centre du parc. C’est là que vous aurez le plus de chances de voir des félins comme les lions ou les guépards. Le camp Halali, situé dans le parc, peut être un excellent emplacement pour séjourner, car vous pourrez accéder facilement à ces deux parties du parc. Attention cependant à réserver à l’avance, car les places partent très vite !
La suite de votre road-trip vous amène maintenant dans la région du Damaraland.
Twyfelfontein
Comme pour l’itinéraire de 2 semaines, nous vous conseillons de visiter le site de Twyfelfontein pour découvrir la plus grande galerie d’art rupestre d’Afrique. Comptez 4 heures de route pour atteindre Twyfelfontein depuis la porte Anderson du parc d’Etosha. La visite du site archéologique ne vous prendra pas plus d’une matinée, et vous aurez appris beaucoup de choses. Libre à vous ensuite de vous reposer l’après-midi. Pour cela, nous avons une recommandation pour vous : le Twyfelfontein Adventure Camp. Ce camp-hôtel, situé dans un cadre idyllique près du site, dispose d’une piscine pour vous rafraîchir.

Bien reposé ? Parfait ! Prenons la route vers notre prochaine exclusivité pour cet itinéraire.
Spitzkoppe
Lors d’un voyage de 3 semaines en Namibie, un passage à Spitzkoppe est indispensable. Le site abrite le Groot Spitzkoppe, ou « chapeau pointu », entouré d’un paysage rocheux époustouflant. Plus vous arrivez tôt, plus vous aurez de chances de profiter d’un emplacement exceptionnel au Spitzkoppe Campsite. N’hésitez pas à explorer tout le site, c’est à la fois très impressionnant et amusant !

Après une nuit dans un cadre de rêve, loin de tout, il est maintenant temps de voir l’océan et la ville de Swakopmund.
Swakopmund
Depuis Spitzkoppe, il ne vous faudra que 2 heures de route pour rejoindre Swakopmund. Sur le trajet, profitez-en pour vous arrêter à l’épave du « Zeila Shipwreck ».

Installez-vous à Swakopmund pour 3 nuits, le temps de vous reposer et de faire les meilleures excursions autour de la ville. Prenez une journée pour une expédition à Sandwich Harbour, l’une des plus grandes merveilles naturelles du monde. Marcher sur les immenses dunes de sable face à l’Atlantique est un spectacle incroyable. Comptez entre 120 et 150 € pour cette excursion.

Le deuxième jour à Swakopmund, vous pouvez visiter la ville et partir observer la plus grande colonie d’otaries d’Afrique. Enfin, prenez un jour de repos pour votre dernière journée à Swakopmund. Le lendemain, poursuivez votre route vers la destination que vous attendez le plus : Sesriem et sa vallée de la mort.
Sesriem
Pour arriver au site incontournable de Sesriem, il vous faudra rouler 5 heures à travers des paysages magnifiques. Pour un voyage de 3 semaines, vous pouvez prévoir 2 nuits à Sesriem.
Le jour de votre arrivée, vous pouvez tenter de gravir la Dune X pour y admirer le coucher de soleil. Ce sera votre échauffement avant la journée de demain ! Réglez votre réveil suffisamment tôt pour être prêt à l’ouverture du parc et vivre l’une des journées les plus incroyables de votre vie. Dès l’ouverture, dirigez-vous directement vers la Dune 45. Au lever du soleil, le spectacle est à couper le souffle :

Une fois le soleil levé, reprenez le volant pour vous diriger vers la partie que vous attendez le plus : Deadvlei. Sur le dernier kilomètre, vous pouvez choisir de prendre une navette pour arriver à Deadvlei ou bien tenter la traversée par vos propres moyens. Attention à ne pas vous enliser dans le sable !

Vous y êtes ! La mythique vallée de la mort est face à vous. N’oubliez pas de prendre vos meilleurs clichés et d’apprécier la grandeur de ce site. Pour les plus courageux, la dune « Big Daddy » vous défie de la grimper.
Sur le chemin du retour, vous aurez la possibilité de visiter le canyon de Sesriem. Il est idéal de le découvrir l’après-midi pour profiter de l’ombre. Sesriem marquait la dernière étape de l’itinéraire de 2 semaines, mais si vous avez 3 semaines, vous pourrez explorer d’autres endroits exceptionnels. À condition d’aimer la route et les villes fantômes !
Kolmanskop
Après 6 heures de route, à la fois fatigantes et fascinantes, vous arriverez à Lüderitz, la seconde grande ville côtière de Namibie. La ville n’offre pas un grand intérêt à part le plaisir de revoir l’océan. Cependant, c’est un bon endroit pour se restaurer et passer la nuit avant votre prochaine visite : Kolmanskop. Kolmanskop est un village abandonné où des colons allemands s’étaient installés avant la guerre, attirés par les diamants. Aujourd’hui, le village est recouvert par le sable, lui donnant un aspect de scène de film.

Le village ne se visite que le matin, prévoyez-le dans votre emploi du temps ! Cela tombe bien, car un trajet secouant vous attend l’après-midi, mais avec un sacré trésor à la fin : le deuxième plus grand canyon du monde.
Fish River Canyon
À 4h30 de route de Kolmanskop se trouve le plus grand canyon du monde après celui des États-Unis. Tout itinéraire incluant le sud de la Namibie doit impérativement passer par le Fish River Canyon. Il est possible d’y faire des randonnées et des treks. Prenez le temps de passer 2 nuits dans ce lieu unique.

L’aventure touche bientôt à sa fin, mais avant cela, nous vous emmenons vers un dernier spot magique, assez méconnu.
Bagatelle
Outre le désert du Namib, un autre désert occupe une partie de la Namibie : le Kalahari. Nous vous avons prévu un safari dans une réserve de ce désert pour observer la faune à travers les magnifiques dunes rouges.

Pour cela, remontez en direction de Mariental depuis le Fish River Canyon. La réserve se nomme « Bagatelle Kalahari Game Ranch ». Attention à Google Maps, souvent imprécis sur l’emplacement de la réserve ; demandez plutôt votre chemin aux locaux. Nous vous recommandons de faire à Bagatelle le sunset safari avec le « cheetah feeding ». C’est une conclusion parfaite à votre voyage.
Il est maintenant temps de prendre la direction de la capitale pour votre vol retour..
C’est la fin de ce guide d’itinéraire de la Namibie ! Que vous disposiez de 2 ou 3 semaines, la Namibie vous promet une aventure inoubliable au cœur de paysages sauvages et grandioses. En deux semaines, vous découvrirez les sites emblématiques comme Etosha, Sesriem et le Damaraland. Vous profiterez de safaris incroyables, de randonnées sur des dunes majestueuses et de rencontres avec une faune exceptionnelle. Pour ceux qui ont plus de temps, l’itinéraire de trois semaines vous permet de vous aventurer plus loin, jusqu’au sud du pays, à la découverte de lieux insolites comme Kolmanskop et le Fish River Canyon.
Alors, préparez vos valises, vos appareils photo, et laissez-vous séduire par la magie de la Namibie, où chaque route vous mène vers une nouvelle merveille à explorer. Et si vous ne savez quoi mettre dans son sac de voyage, nous avons un article sur les 7 choses indispensables à prendre pour un voyage en Afrique australe.