Faire un safari est aujourd’hui quelque chose de réalisable facilement grâce aux nombreuses agences de voyages existantes. Mais réussir un safari est une autre chose ! Nous allons vous donner ici les clés pour réussir votre safari en prenant avec vous 7 articles indispensables. Des vêtements aux jumelles en passant par les insecticides, vous saurez quoi mettre dans votre sac de voyage à la fin de cet article.

Les vêtements
La première question que beaucoup de voyageurs se posent : comment dois-je m’habiller pour faire un safari ? Premièrement, ne prenez pas forcément exemple sur les tenues des rangers (chemisette et short pour beaucoup). Elles offrent certes un bon confort, mais ont l’inconvénient de ne pas vous protéger des moustiques. Afin de ne pas être exposé, privilégiez des vêtements fins mais longs : pantalons, hauts manches longues, chaussettes…
Les températures peuvent également beaucoup variés pendant une journée de safari. En effet, entre le début du safari à l’aube et la suite à midi, un changement d’une quinzaine de degrés peut s’observer. Prévoyez donc un vêtement plus chaud comme une polaire pour le matin.
D’ailleurs, qu’est-ce qu’on met aux pieds pour un safari ? Contrairement à ce que vous pensez peut être, les chaussures de randonnées ne sont pas indispensables. A moins que vous soyez dans l’une des situations suivantes :
- Vous avez prévu de faire des randonnées en dehors de votre safari pendant votre voyage => Prenez des chaussures de randonnées.
- Vous avez prévu de faire des safaris à pieds (oui cela existe même si peu de parc le propose) => Prenez des chaussures de randonnées.
Dans la plupart des cas, une paire de baskets agréables fera l’affaire. Poursuivons la préparation de votre sac de voyage avec un élément indispensable à l’aventurier que vous êtes.
Une carte
Sûrement l’article de safari indispensable le plus oublié des voyages : la carte ! Et on ne parle pas là de votre moyen de paiement préféré, mais d’une carte du ou des parcs que vous visitez. Si vous avez déjà pu faire des safaris en self-drive, vous savez que c’est le premier article que vous finissez par acheter à l’entrée du parc. Nous vous recommandons donc de passer acheter une carte directement lors de votre premier jour de safari si vous ne prenez pas de guide pour votre safari. Et même accompagné d’un guide, il est toujours intéressant de savoir là où vous mettez les pieds !
Passons à présent à votre trousse de pharmacie afin que vous passiez le voyage en toute sérénité.
La trousse de pharmacie
La trousse de pharmacie est un indispensable pour votre safari (et même pour un voyage à l’étranger !). Pour cela, il vaut mieux être trop prudent que pas assez.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les moustiques porteurs de maladies dangereuses sont présents dans plusieurs zones d’Afrique. Un répulsif anti-moustique doit donc être appliqué sur vous à plusieurs moments de la journée (par exemple matin et soir). Dans certaines régions, le paludisme est également présent. Si vous vous rendez dans une de ces régions, il est recommandé de prendre des médicaments préventifs. Consultez un médecin de manière générale pour connaître les consignes sanitaires de votre future destination.
Même si lors d’un safari vous passez beaucoup de temps dans un véhicule, ne sous-estimez pas la puissance du soleil à travers les vitres. Prenez une crème solaire avec une protection 50 pour être tranquille. Mettez dans votre trousse des soins de premiers secours : désinfectant, pansements, pansements anti-cloques, une pince à épiler (pour les tiques). Nous vous conseillons de prendre également du paracétamol, de l’immodium, de la biafine. Bien sûr, cette liste est exhaustive. Vous n’aurez évidemment pas besoin (je l’espère !) de chaque élément mais cela contribuera à ce que votre safari se passe en toute confiance. En parlant de safari, retournons à un gadget essentiel de votre exploration.
Les jumelles
Beaucoup d’amateurs sous-estiment l’importance de jumelles pour un safari. Pourtant, rencontrer la faune dans les parcs animaliers n’est pas toujours évident. La hauteur de la brousse et la discrétion des animaux peuvent en effet rendre difficile leur observation. Les jumelles sont donc un moyen supplémentaire d’augmenter ses chances de trouver certaines espèces en étant assez éloigné d’elles.
Et vous n’avez pas besoin de prendre le très haute gamme pour commencer. Voici un modèle d’exemple qui fera largement l’affaire pour un premier safari : Jumelles Usogood.
Un autre avantage des jumelles est qu’elles vous permettent d’observer les animaux sans les déranger. Après avoir utilisé des jumelles, vous aurez sûrement l’envie de conserver des souvenirs de vos découvertes. Voyons donc maintenant comment photographier la faune.
L’appareil photo
L’appareil photo est sûrement l’élément le plus indispensable pour un passionné de safari. Il vous permet d’immortaliser vos aventures et vos magnifiques rencontres. Evidemment, nous ne pouvons pas vous faire ici un comparatif des meilleurs appareils photos à prendre pour un safari car cette section serait beaucoup trop longue. Nous allons d’ailleurs bientôt publier un Guide du matériel photo pour safari qui vous donnera les meilleurs conseils selon votre profil. Mais si vous n’avez pas le temps de le consulter, voici un modèle que nous vous conseillons pour un premier safari : Le Panasonic Lumix Z300.
Beaucoup de personnes regrettent souvent de ne pas avoir d’appareil photo à la hauteur du spectacle qu’ils observent. Autant vous prévenir, il y a de faible chance que l’appareil photo de votre smartphone suffise à capturer les scènes que vous allez voir. Si vous comptez seulement profiter du spectacle avec vos yeux, vous pouvez mettre de côté cet article. Par contre, pour profiter avec vos yeux, vous aurez besoin de l’élément suivant.
Les lunettes de soleil
Prenez une paire de lunettes de soleil. Le conseil pourrait s’arrêter là car il n’y a pas vraiment de débat là dessus. Plus sérieusement, même si vous passez votre journée de safari dans un véhicule, le soleil peut grandement gêner vos recherches dans la brousse. Faire un safari consiste parfois à rouler de longues minutes/heures avant de trouver l’animal qui vous fait rêver. Imaginez que la route que vous prenez pendant 3/4 d’heure soit face au soleil et que vous n’avez pas de lunettes de soleil. Quelle plaie ! Bref, prenez une paire de lunettes de soleil !
Pour finir, il est temps maintenant de trouver où est-ce que nous allons mettre nos magnifiques nouveaux équipements.
Le sac de voyage
Un sac de voyage sera très utile si vous décidez d’allier votre safari avec des explorations et des randonnées dans des sites naturelles. Nous vous recommandons donc de prendre un sac avec assez d’espace pour ranger les équipements ci-dessus facilement. Une pochette sur les côtés pour y mettre votre gourde est également un plus. L’enseigne Décathlon notamment vends des sacs très pratique avec un bon rapport qualité prix.
Préparez un sac de voyage pour un safari demande des recherches supplémentaires que pour d’autres destinations de vacances. Nous vous avons ici listé 7 articles indispensables à prendre pour réaliser un safari. Mais n’oubliez pas évidemment de prendre avec vous des accessoires de voyage classiques comme par exemple un adaptateur de prise ou encore plusieurs cartes de paiements (au moins 2). Si ton sac de voyage est fait, n’oublie pas maintenant de consulter les 5 règles de sécurité lors d’un safari !